www.achat-immobilier.ch
A l'aube de vos bonnes décisions

 

 

 

Etapes de vie

 

 

 

Etapes de vie

Vous souhaitez devenir indépendant ?

 

Posez-vous les bonnes questions dans le bon ordre.

 

Avez-vous une vision synthétique de votre projet ?

Savez-vous comment juger la faisabilité économique de votre projet ?

Savez-vous quelles sont les étapes d'une démarche commerciale ?

 

Nous somme la pour vous aider ! > Contactez-nous sans engagement !

 

Devenir indépendant

 

Vous avez le sens des responsabilités, vous aimez prendre des décisions et vous voulez relever un nouveau défi.

Créer votre entreprise est pour vous un rêve que vous caressez depuis longtemps ou une nécessité qui vous permettra de devenir autonome comme vous le souhaitez.

Vous avez acquis un savoir-faire et vous désirez voler de vos propres ailes.

Ce sera une décision à ne pas prendre à la légère car elle va changer votre avenir et celui de vos proches.

Comme tout indépendant qui débute, le démarrage de votre activité mobilisera tout votre temps, les week-end y compris. Vous devrez fournir beaucoup d’énergie pour promouvoir votre société.

Vous devrez établir un tableau de vos compétences afin de déterminer si vous pouvez assumer seul le poids des responsabilités de votre indépendance ou si vous avez besoin d’autres compétences. Exemple : établir et faire le suivi de la facturation, la comptabilité etc…

Devenir indépendant implique que vous devrez effectuer un nombre de démarches

légales qui sont :

1. Choisir le nom de votre entreprise et vous assurer que le nom n’est pas déjà pris. Vous avez la possibilité de le vérifier auprès du Registre du commerce.

2. Déterminer la forme juridique de votre société.
Renseignez-vous sur l’aspect légal des différentes formes de sociétés.

Exemples :

La société simple - La société en commandite - La société à responsabilité limitée.

Vous pourrez prendre contact avec un notaire, selon vos besoins, soit pour la réservation du nom de votre société ou de la création de celle-ci.

 

La comptabilité

 

Selon le Code des obligations (art. 957), toute entreprise inscrite au Registre du commerce ou dont le chiffre d’affaires dépasse Fr. 100'000.- entraîne l’obligation de l’inscription au Registre du commerce et d’une comptabilité. L’administration fiscale en exige autant des indépendants dont les revenus bruts dépassent Fr. 100'000.-.


3. Choisir une bonne fiduciaire pour établir votre comptabilité. Dès le moment où vous dépasser un chiffre d’affaire annuel de Fr. 75'000.-, vous êtes soumis à la TVA. Vous pourrez faire, avec votre fiduciaire, le décompte TVA obligatoire.

4. Vous inscrire auprès d’une caisse de compensation pour bénéficier des prestations du 1er pilier (l’AVS – AI)


5. Vous approcher d’un spécialiste en assurances pour voir avec lui les assurances obligatoires que vous devrez conclure en fonction de votre société (L.A.A. – LPP – AMC-etc…)

6. Selon le type de société, d’autres démarches légales doivent encore être entreprises.

Il y a encore quantité d’autres dispositions à penser et à organiser :

1. Déterminer le potentiel économique de votre société et s’il y a un marché
pour vous. Penser à élaborer un business plan qui vous permettra de vous aider à développer au mieux votre société, connaître vos charges fixes, le chiffre d’affaire que vous devez réaliser afin que votre entreprise soit rentable et pensez à le faire contrôler par un spécialiste.

2. En devenant indépendant, (société individuelle) vous n’allez plus cotiser de manière obligatoire au 2ème pilier. Vous devrez penser à vous approcher d’un spécialiste pour placer au mieux votre capital libéré et compenser les prestations que vous n’avez plus en tant qu’indépendant (c’est-à-dire les prestations en cas d’invalidité, décès et retraite).

3. Vous devrez mettre en place toute la structure administrative courante, le papier à lettre, les cartes de visites, les enveloppes etc.…

Les supports de vente sous forme de catalogues, brochures, flyers etc.…

Un support informatique avec des programmes adaptés à votre profession et à vos besoins peut vous être d’une grande utilité. Créer un site internet avec un e-mail sera pour vous une carte de visite non négligeable puisqu’il peut être consulté dans le monde entier et vous permettre d’acquérir de nouveaux clients selon votre domaine. Cela vous permettra de gagner un temps précieux.

Une permanence téléphonique vous soulagera dans votre organisation et donnera une bonne impression à votre clientèle.

Il vous faudra également aménager un endroit agréable où recevoir vos clients. En effet, il est important de créer une ambiance propice pour leur présenter votre savoir-faire et vos produits, et réaliser vos affaires dans les meilleures conditions.