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Etapes de vie

 

 

 

Etapes de vie

Création d'entreprise.

 

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Démarrer votre entreprise

 

Devenir indépendant est un long chemin, parsemé de doutes et d’obstacles de tous genres. Pas ou peu de vacances, une grande partie de son temps libre sacrifié à l’autel du travail. Des journées interminables et des nuits courtes font partie de l’expérience de tout entrepreneur.

Malgré cela, il est prouvé par différentes études que, les « entrepreneurs », dans le sens littéral du terme sont plus heureux que les employés. Beaucoup prennent du plaisir à travailler, à entreprendre. Un enthousiasme sans limite et une motivation de tous les instants peuvent renverser des montagnes. Un esprit positif est essentiel, car il est très contagieux pour les bons partenaires et les collaborateurs de l’entrepreneur.

Tout d’abord, il est important de vous poser les bonnes questions avant de songer à créer votre entreprise.

Vous désirez devenir indépendant et travailler seul ou créer votre entreprise en gérant un ou plusieurs employés ?

Avez-vous l’âme d’un entrepreneur ?


Etes-vous conscient que le chemin vers l’indépendance n’est pas une promenade de santé ?

Comment allez-vous appeler votre société ?

Quel type de société avez-vous envie de créer et avec quelle structure juridique ?

Comment trouver de bons partenaires commerciaux ?

Comment allez-vous faire connaître votre nouvelle société ?

Quelles vont être vos charges financières fixes ?

Comment faire un business plan et se prémunir contre un éventuel problème financier ?

Comment trouver du personnel qualifié et de confiance ?

Quelles sont les démarches que vous devez entreprendre et à qui devez-vous vous adresser ?

Vous Renseigner auprès du Registre du commerce pour savoir si le nom que vous avez choisi n’est pas déjà pris et vous inscrire, si nécessaire, auprès de celui-ci.

Mettre en place une structure administrative et logistique

Créer votre support administratif et marketing.

A qui vous adresser pour vos cartes de visites, votre papier à lettre ou un support de ventes ou encore pour la création de votre site internet, vitrine indispensable de votre savoir faire ?

Il est indispensable de trouver des locaux ou vous vous sentirez à l’aise pour travailler et un endroit propice pour accueillir vos clients

Etablir les assurances indispensables à votre activité et vos besoins.

Que faut-il conclure comme assurances pour vous prémunir, ainsi que votre entreprise, contre les dommages qui peuvent mettre en péril votre entreprise ou être indemnisé correctement en cas d’incapacité de travail par exemple ?

Quelles sont les assurances obligatoires pour vous ou vos futurs employés ?

Que faire avec le capital de votre caisse de retraite ?

Comment le replacer pour préserver au mieux vos intérêts ?

Trouver une fiduciaire de confiance et compétente.

A qui confier la gestion ou la comptabilité de votre entreprise et votre déclaration fiscale ?

Renseignez-vous sur les possibilités d’aides accordées aux nouvelles entreprises


Un « homme orchestre »

Aujourd’hui, le patron est devenu un véritable « homme orchestre », un excellent généraliste. Sa principale qualité : avoir le sens de la décision. Diriger implique souvent un renoncement. Ce qui suppose d'acquérir les connaissances de base dans les domaines que l'on ne maîtrise pas et de conserver une vision d'ensemble.

Un bon dirigeant est doté d’une dynamique personnelle rayonnante. Il aime ce qu'il fait et fait ce qu'il aime. Par sa personnalité, il diffuse de l'énergie positive et incite les gens autour de lui à bouger pour progresser ensemble vers le cap fixé.

Entre autres qualités, un PDG doit savoir diriger une équipe théoriquement "indirigeable ". Il est le seul à devoir gérer en direct une équipe complètement hétérogène. Il a notamment la charge d'animer un comité de direction, soit des personnalités dont les formations, les préoccupations et les approches sont souvent très différentes.

L’instinct, une qualité essentielle

Un bon patron doit aussi avoir de l’instinct et non seulement de l’intelligence abstraite. L'expérience montre que les chefs d'entreprise qui réussissent sont des hommes ou des femmes qui "sentent" bien les choses... et les gens.

Enfin, un dirigeant ne doit pas se satisfaire d'une vision pyramidale de son entreprise. Il est important pour le patron de comprendre ce qui s'y passe à tous les échelons. Le dirigeant doit se préoccuper de son personnel, voir comment les produits sont perçus à l’intérieur de l’entreprise et savoir comment les décisions stratégiques sont comprises.